La Sophrologie

La sophrologie est une méthode rassemblant un ensemble de techniques de respiration, de relaxation, de méditation, de mouvements, de concentration et de visualisation qui s'adapte aux besoins de la personne qui consulte le/la sophrologue.

 

Elle est utilisée en milieu médical pour l'accompagnement du cancer, des maladies auto-immunes, de la revalidation. Elle se rencontre également beaucoup dans la prise en charge du stress, du burn-out, de l'anxiété, des angoisses et des troubles de l'attention. Le manque de confiance en soi est un motif de consultation très répendu, ainsi que les problèmes sexuels et de couple. De nombreux sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie pour se préparer à performer à leur meilleur niveau etc.

 

Un peu d'histoire...

La sophrologie a été créée dans les années 50 par le psychiatre colombo-espagnol Alfonso Caycedo. Alors qu'il travaille dans hôpital psychiatrique suisse, le Pr Caycedo décide de partir en Orient pour y explorer le travail sur la conscience. Il passera deux ans en Inde à la découverte du yoga et de la méditation.

De retour en Europe, il créera la sophrologie en s'inspirant du yoga, de la méditation bouddhiste, du zen japonnais, de l'hypnose et de la philosophie grecque. 

La sophrologie a évolué pendant 60 ans, grâce au travail du Pr Caycedo et de tout ses collègues médecins. Aujourd'hui très utilisée en Suisse, en France et dans d'autres pays, elle accompagne des adultes, enfants et adolescents dans les épreuves de la vie.